Leader France

Comité Consultatif Leader – Juin 2018

Le 16 juillet 2018

Le 29 juin dernier, une réunion du Comité Consultatif Leader s’est tenue à Paris juillet dernier en présence de Leader France. Au cours de cette réunion, Leader France a rappelé l’état critique de la situation (7,04% de programmation et 1.3% de paiement) et la nécessité d’associer les territoires dans chaque région.

Parmi les points abordés lors de cette réunion, il a été présenté notamment un point sur l’état d’avancement de la programmation.

Au 15 juin, le taux de programmation inscrit sous Osiris est de 7,04% et le taux de paiement s’élève à 1,3%. (Moyenne Européenne de Paiement : 8,2 %) La moitié de la prorammation concerne la mesure 19.2 (3,59%) et la moitié des paiements concernent la mesure 19.4 (0.78%). 98 % des territoires GAL ont signées la convention tripartie (330/340) et l’instrumentation OSIRIS et en cours de finalisation sur l’ensemble des régions.

Leader France a rappelé l’état critique de la situation et que la légère hausse n’est pas satisfaisante alors que certaines structures porteuses des GAL et certains porteurs de projets se trouvent dans des situations financières très compliquées. Leader France a rappelé la démarche de plan de sauvetage lancée en mars dernier et a insisté sur la nécessaire mobilisation de tous les acteurs pour « sauver » cette programmation. Même si la dynamique des GAL est toujours importante, la situation de blocage administratif peut avoir des conséquences néfastes sur cette programmation et la prochaine en cours de préparation.

A venir : Compte Rendu de cette réunion

Qu’est ce que le Comité consultatif Leader ?
Les comités consultatifs (CC) sont composés des membres du réseau rural dont la liste est validée une fois par an en assemblée générale. Les dates de réunions sont autant que possible organisées en coordination avec celles du CRR dont ils dépendent. En outre, ils proposent des activités annuelles spécifiques (mise en place de projets et lancement d’appels à projets PEI/ LEADER, de groupes de travail, focus group, séminaires et évaluations) relevant de leur domaine de compétence. Ils suivent leur mise en œuvre et en rendent compte tous les ans au CRR et à l’assemblée générale. Les CC proposés sont au nombre de 3 : CC PEI, CC LEADER et CC suivi & évaluation ; d’autres comités consultatifs pourront être mis en place en fonction des besoins au fil de la programmation.
Plus d’infos : https://www.reseaurural.fr/
lu 892 fois.
AGENDA
Fév
26
mar
Rencontre avec la Ministre de la Cohésion des Territoires @ Paris
Fév 26 Jour entier
Salon International de l’Agriculture @ Paris
Fév 26 Jour entier
Mar
21
jeu
Rencontre avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Mar 21 Jour entier
Avr
29
lun
Séminaire européen coopération – Cooper’Act @ Conseil régional Hauts-de-France
Avr 29 – Avr 30 Jour entier