LEADER France

Retour sur le Parlement Rural Européen : Déclaration de Venhorst

Le 24 octobre 2017

Le 3ème Parlement Rural Européen a formulé des propositions en faveur d’un nouveau fonds de Développement Local par les Acteurs Locaux, en se rassemblant dans le dynamique village de Venhorst, au nord de la région de Brabant aux Pays-Bas.

250 personnes représentant des communautés rurales de 40 pays dont une délégation française menée par Leader France ont appelé, dans la Déclaration de Venhorst, à une nouvelle aire de développement local « ascendant », basé sur l’action locale par les communautés rurales. Cette démarche est inspirée par la rapide augmentation d’initiatives locales à la fois dans les villes et dans les campagnes ; et par la nécessité de renforcer la vitalité des zones rurales à travers l’Europe.

Maintenant que les institutions Européennes façonnent le futur des fonds et des programmes Européens, le Parlement Rural Européen demande une nouvelle base unifiée pour le financement du développement local. Cela permettrait de rassembler une part importante des quatre fonds Européens – Rural, Régional, Social et Maritime – en un fonds pour le Développement Local par les Acteurs Locaux, géré de manière harmonisée aux niveaux Européens et nationaux.

Ces fonds combinés devraient ensuite être déployés de manière décentralisée au travers des Groupes d’Action Locale LEADER et des autres partenariats locaux. Cela suscitera l’énergie des populations locales et des organisations travaillant ensemble, et encouragera une action adaptée aux besoins très variés des territoires.

La Déclaration de Venhorst se concentre également sur d’autres problèmes majeurs en Europe rurale. Les participants de Venhorst ont applaudi la réussite du premier Parlement Européen de la Jeunesse Rurale en Août 2017 et ont appelé les autorités publiques à garantir que les jeunes puissent prendre part aux programmes financés. Ils ont été encouragés par les actions de plus en plus répandues des communautés rurales en faveur de l’accueil des réfugiés et des migrants économiques et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le Parlement Rural Européen est conjointement initié par :

– L’Alliance des Communautés Rurales Européennes /The European Rural Community Alliance(ERCA) – www.ruralcommunities.eu

– PREPARE Le Partenariat pour l’Europe Rurale/ Partnership for Rural Europe –www.prepare.org

– L’Association Européenne LEADER pour le Développement Rural / European LEADER Association for Rural Développement (ELARD) – www.elard.eu

Le 3ème Parlement Rural Européen a réuni des citoyens ruraux de 40 pays, comprenant :

(dans l’UE) Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et les quatre nations du Royaume-Uni.

(en dehors de l’UE) Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, République de Macédoine, République de Moldavie, Serbie, Turquie et Ukraine.

Déclaration de Venhorst (version originale)

Déclaration de Venhorst – version française

lu 219 fois.
AGENDA
Nov
22
mer
Assemblée Générale ELARD
Nov 22 – Nov 24 Journée entière
Déc
6
mer
Séminaire coopération – Réseau rural français 2014-2020
Déc 6 – Déc 7 Journée entière

Sur invitation du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de Régions de France et du Conseil régional Occitanie, le Réseau rural national organise les 1ères rencontres nationales de la coopération LEADER 2014-2020 les 6 et 7 décembre 2017 au Yacht Club de Port Camargue (commune du Grau du Roi dans le département du Gard).

Ces rencontres ont pour objectif de dresser un bilan prospectif de 7 années de mise en œuvre de la coopération LEADER 2007-2014 : coopération interterritoriale menée au niveau national par les GAL français, coopération transnationale menée par les GAL au niveau de l’UE et coopération avec les pays tiers. Il s’agit de mettre en lumière des projets innovants, pertinents, d’une large dimension internationale…, de capitaliser et transférer des exemples d’actions entre acteurs des territoires au niveau national, régional, local et européen et inventer les coopérations à venir.

Cet exercice sera décliné à partir de deux entrées : l’une thématique, avec les sujets émergents du développement rural, l’autre technique avec une approche par les outils.

Des visites de terrain sur les réalisations des GAL Vidourle Camargue et Garrigues et Costières de Nîmes, une foire à la coopération et des moments privilégiés de réseautage permettront aux GAL à la fois de  s’outiller et d’avoir envie de s’engager très rapidement dans une dynamique de coopération.

Déc
15
ven
Rencontre binationale coopération France – Italie @ Rome
Déc 15 Journée entière