LEADER France

ELARD : Un nouveau modèle DLAL post 2020 proposé

Le 24 octobre 2017

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises

A l’occasion du Parlement Rural Européen 2017, qui s’est déroulé du 18 au 21 octobre dans le village de Venhorst aux Pays-Bas, où une délégation française menée par Leader France était présente, ELARD a présenté un nouveau modèle pour la mise en œuvre du DLAL pour 2021-2027.

ELARD (Association européenne LEADER pour le développement rural), qui est l’un des trois co-organisateurs du Parlement rural européen (ERP) avec l’Alliance européenne des communautés rurales (ERCA) et PREPARE Partnership for Rural Europe, a proposé ce nouveau modèle basé sur la Déclaration de Tartu et sur les travaux préparatoires du Parlement rural européen sur les politiques de soutien au développement local, qui ont eu lieu au cours de l’année 2017.

Ce modèle simplifié propose la création d’un fonds dédié avec des contributions de l’ensemble du FESI à hauteur de 10 % (FEADER, FEAMP, FEDER et FSE), et un ensemble de règles simples établies au niveau européen et donnant lieu à un programme opérationnel dans chaque État membre.

ELARD a élaboré les détails du modèle en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE), dans le cadre de son avis sur le DLAL.

lu 83 fois.
AGENDA
Nov
22
mer
Assemblée Générale ELARD
Nov 22 – Nov 24 Journée entière
Déc
6
mer
Séminaire coopération – Réseau rural français 2014-2020
Déc 6 – Déc 7 Journée entière

Sur invitation du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de Régions de France et du Conseil régional Occitanie, le Réseau rural national organise les 1ères rencontres nationales de la coopération LEADER 2014-2020 les 6 et 7 décembre 2017 au Yacht Club de Port Camargue (commune du Grau du Roi dans le département du Gard).

Ces rencontres ont pour objectif de dresser un bilan prospectif de 7 années de mise en œuvre de la coopération LEADER 2007-2014 : coopération interterritoriale menée au niveau national par les GAL français, coopération transnationale menée par les GAL au niveau de l’UE et coopération avec les pays tiers. Il s’agit de mettre en lumière des projets innovants, pertinents, d’une large dimension internationale…, de capitaliser et transférer des exemples d’actions entre acteurs des territoires au niveau national, régional, local et européen et inventer les coopérations à venir.

Cet exercice sera décliné à partir de deux entrées : l’une thématique, avec les sujets émergents du développement rural, l’autre technique avec une approche par les outils.

Des visites de terrain sur les réalisations des GAL Vidourle Camargue et Garrigues et Costières de Nîmes, une foire à la coopération et des moments privilégiés de réseautage permettront aux GAL à la fois de  s’outiller et d’avoir envie de s’engager très rapidement dans une dynamique de coopération.

Déc
15
ven
Rencontre binationale coopération France – Italie @ Rome
Déc 15 Journée entière