LEADER France

ELARD : Un nouveau modèle DLAL post 2020 proposé

Le 24 octobre 2017

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises

A l’occasion du Parlement Rural Européen 2017, qui s’est déroulé du 18 au 21 octobre dans le village de Venhorst aux Pays-Bas, où une délégation française menée par Leader France était présente, ELARD a présenté un nouveau modèle pour la mise en œuvre du DLAL pour 2021-2027.

ELARD (Association européenne LEADER pour le développement rural), qui est l’un des trois co-organisateurs du Parlement rural européen (ERP) avec l’Alliance européenne des communautés rurales (ERCA) et PREPARE Partnership for Rural Europe, a proposé ce nouveau modèle basé sur la Déclaration de Tartu et sur les travaux préparatoires du Parlement rural européen sur les politiques de soutien au développement local, qui ont eu lieu au cours de l’année 2017.

Ce modèle simplifié propose la création d’un fonds dédié avec des contributions de l’ensemble du FESI à hauteur de 10 % (FEADER, FEAMP, FEDER et FSE), et un ensemble de règles simples établies au niveau européen et donnant lieu à un programme opérationnel dans chaque État membre.

ELARD a élaboré les détails du modèle en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE), dans le cadre de son avis sur le DLAL.

lu 420 fois.