LEADER France

Inscription rencontres binationales Allemagne / Italie

Le 17 octobre 2017

A la recherche d’un partenaire allemand ou italien pour mener un projet de coopération dans le cadre de LEADER ? Inscrivez-vous dès maintenant aux prochaines rencontres binationales de la coopération organisées par Leader France.

En novembre, deux jours de séminaire LEADER à Goslar, près d’Hanovre. 

Une rencontre binationale de la coopération France-Allemagne est organisée le mardi 21 novembre dans le cadre du séminaire national LEADER organisé par le Réseau Rural Allemand et la fédération nationale des GAL. 

Cet événement national majeur sera l’occasion d’échanger directement avec les GAL allemands et vous permettra également de découvrir de nouveaux exemples de bonnes pratiques*. Le programme détaillé et les modalités d’organisation vous seront communiqués très prochainement.

* Un service d’interprétariat sera mis en place sur toute la durée du séminaire dans la mesure où la participation des GAL français est suffisante. Cependant, notez que les discussions au cours du speed-date ne seront pas traduites. Il convient donc, d’ores et déjà, d’anticiper les modalités de conduite de vos projets de coopération en vous assurant de la présence d’interlocuteurs maîtrisant suffisamment l’allemand ou l’anglais. 

Pour vous inscrire à ces journées, merci de compléter le lien suivant : https://www.inscription-facile.com/form/EaOSRvGFiPpgePQMnDzf

En décembre : rendez-vous à Rome. 

La rencontre binationale de la coopération France – Italie aura lieu à Rome le vendredi 15 décembre 2017.

Organisée en partenariat avec la cellule animation du Réseau Rural Italien, la rencontre aura lieu au siège du CREA (Conseil pour la Recherche en Agriculture et analyse de l’Economie Agricole) de 9:00 à 16:30.*

* Ici aussi, il est attendu que les participants maîtrisent suffisamment l’italien ou l’anglais pour pouvoir échanger avec leurs homologues Italiens.

Pour vous inscrire à cette journée, merci de compléter le lien suivant : https://www.inscription-facile.com/form/xaVB5QvVzOEzAKQztCU2

Les rencontres binationales de la coopération, c’est quoi ?

Le principe est le suivant : des rencontres sous forme de « speed-dating » vous permettront de faciliter votre recherche de partenaires européens en organisant des rencontres avec des GAL préalablement identifiés. 

Ces rencontres programmées faciliteront la prise de contact entre GAL pour lancer de nouveaux projets de coopération. Nous avons donc besoin de connaître votre intérêt, vos attentes, vos besoins.

Les inscriptions à ces rencontres sont gratuites ! Les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration sont pris en charge par vos structures et éligibles à Leader. Leader France vous accompagnera dans vos démarches logistiques.

lu 186 fois.
AGENDA
Nov
22
mer
Assemblée Générale ELARD
Nov 22 – Nov 24 Journée entière
Déc
6
mer
Séminaire coopération – Réseau rural français 2014-2020
Déc 6 – Déc 7 Journée entière

Sur invitation du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de Régions de France et du Conseil régional Occitanie, le Réseau rural national organise les 1ères rencontres nationales de la coopération LEADER 2014-2020 les 6 et 7 décembre 2017 au Yacht Club de Port Camargue (commune du Grau du Roi dans le département du Gard).

Ces rencontres ont pour objectif de dresser un bilan prospectif de 7 années de mise en œuvre de la coopération LEADER 2007-2014 : coopération interterritoriale menée au niveau national par les GAL français, coopération transnationale menée par les GAL au niveau de l’UE et coopération avec les pays tiers. Il s’agit de mettre en lumière des projets innovants, pertinents, d’une large dimension internationale…, de capitaliser et transférer des exemples d’actions entre acteurs des territoires au niveau national, régional, local et européen et inventer les coopérations à venir.

Cet exercice sera décliné à partir de deux entrées : l’une thématique, avec les sujets émergents du développement rural, l’autre technique avec une approche par les outils.

Des visites de terrain sur les réalisations des GAL Vidourle Camargue et Garrigues et Costières de Nîmes, une foire à la coopération et des moments privilégiés de réseautage permettront aux GAL à la fois de  s’outiller et d’avoir envie de s’engager très rapidement dans une dynamique de coopération.

Déc
15
ven
Rencontre binationale coopération France – Italie @ Rome
Déc 15 Journée entière