LEADER France

25 ans de LEADER: retour vers le futur

Le 4 février 2017

 Le programme de développement rural LEADER a tout juste 25 ans. Yves Champetier, l’un des grands spécialistes de LEADER, rappelle l’évolution de cette initiative qui a révolutionné le développement rural européen et souligne les défis qui restent à surmonter pour réussir le «développement local mené par les acteurs locaux (CLLD)».

En 25 ans, le chemin parcouru est impressionnant: d’une «Initiative communautaire» concernant au départ un nombre relativement limité de territoires, LEADER est passé à une démarche couvrant la quasi-totalité des zones rurales de l’Union, la quasi-totalité des zones littorales et également aujourd’hui un certain nombre de territoires et quartiers urbains.

Selon Yves Champetier, «nous devons tout faire, absolument tout faire pour réussir LEADER et le CCLD. L’année 2017 doit être consacrée à la mise en œuvre opérationnelle, complète, efficace de tous les groupes d’action locale, avec un seul message: il nous faut libérer le potentiel créatif de ces groupes!» (…)

«Les défis face à nous sont immenses. Ils sont reflétés dans les stratégies des groupes – mais certainement il faut aller plus loin – et ces stratégies méritent en permanence d’être affinées, notamment face aux défis mis en valeur à la récente conférence ‘Cork 2.0’: le changement climatique, les défis démographiques, les problématiques d’insertion, notamment pour les jeunes et aujourd’hui les réfugiés, les révolutions numériques, les liens à renforcer entre le rural et l’urbain au travers de nouveaux modèles économiques tels que l’économie circulaire ou les circuits courts.»

Lire l’article

lu 362 fois.