LEADER France

Consultation publique sur la PAC et les zones rurales post 2020

Le 2 février 2017

La Commission européenne veut moderniser et simplifier la Pac après 2020, afin que de mieux répondre aux enjeux sociaux, politiques, environnementaux et économiques actuels.

Le 2 février 2017, la Commission européenne a lancé la première étape de la modernisation et de la simplification de la PAC post-2020, en ouvrant une consultation publique de trois mois – 12 semaines. Les contributions reçues viendront étayer les travaux de la Commission visant à définir les priorités pour l’avenir dans le domaine agricole.

La Commission ambitionne de moderniser et simplifier la PAC afin de se donner les moyens de relever les nouveaux défis de l’agriculture et des zones rurales, tout en contribuant à la réalisation des priorités d’action de la Commission (notamment en matière de croissance et d’emploi), au développement durable et à un budget axé sur les résultats, la rationalisation et la subsidiarité.
Moderniser et simplifier

« En lançant cette consultation publique, nous demandons à toutes les parties prenantes et à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture européennes de participer à l’élaboration d’une politique pour tous les citoyens d’Europe. Cette consultation publique influera directement sur la feuille de route de la future PAC annoncée par le Président Juncker en décembre », a déclaré Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture lors de l’annonce du processus de consultation, ce midi.

« La PAC produit déjà d’importants bénéfices pour les citoyens européens, qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, de la vitalité des zones rurales, de l’environnement rural ou de la contribution à la lutte contre le changement climatique, a-t-il souligné. En traçant une feuille de route pour l’avenir, je suis convaincu que nous pourrons bénéficier encore davantage de cette politique. Mais pour cela nous devons l’affiner, la redynamiser et, bien entendu, la financer comme il se doit. »
Résultats en juillet

Les résultats de la consultation publique seront publiés en ligne et présentés par le commissaire Hogan lors d’une conférence à Bruxelles en juillet 2017. Ils serviront de base à la Commission pour élaborer une communication (document court, d’une quinzaine de pages), prévue avant la fin de 2017, qui fera le bilan du fonctionnement actuel de la Pac et présentera quelques options politiques possibles en vue de la réforme.

 

lu 523 fois.