LEADER France

Post 2020 : Les GAL européens en faveur du DLAL/ LEADER

Le 10 janvier 2017

LEADER France s’associe à la démarche d’ELARD, l’association européenne LEADER pour le développement rural, qui a organisé les 22 et 23 Novembre 2016 à Tartu, Estonie,  la conférence «Renouveler DLAL/ LEADER pour 2020+ / Célébration des 25 ans de LEADER en Europe».

24 pays européens étaient représentés à cet événement. Parmi les quelques 140 participants, il y avait des  GAL,  des partenaires de la coopération européenne, la Commission européenne, le Réseau européen pour le développement rural, des réseaux ruraux nationaux et des autorités de  gestion d’États membres de l’Union européenne.

La conférence visait à recueillir un grand nombre de recommandations des GAL pour la préparation de la programmation 2021-2027. Ces recommandations seront incluses dans une déclaration qui sera présentée en 2017 à la Commission européenne, aux autres institutions européennes et aux autorités de gestion des États membres.

Les principales questions abordées au cours de la conférence ont touché aux 25 ans de l’approche LEADER, à la  définition d’une vue d’ensemble sur l’état actuel de la mise en œuvre du DLAL / LEADER et à l’avenir de la démarche. Les contributions à la déclaration ont été recueillies au cours d’ateliers, dans lesquels les participants ont discuté d’une vision de l’avenir, des contraintes actuelles et des solutions possibles, réparties en cinq thèmes: DLAL et multi-fonds (1); la coordination entre les acteurs et les autorités nationales LEADER (2); les stratégies novatrices pour le développement local (3); la coopération transnationale et interrégionale au sein de l’UE et avec les pays tiers (4) et la méthode LEADER 25 ans (5).

La campagne de diffusion auprès de la Commission européenne et des autorités de gestion commencera en Janvier 2017.

 

 

 

lu 509 fois.