LEADER France

Journée d’échanges LEADER France à Angoulême

Le 15 octobre 2016

Le Mardi 10 Mai 2016, la Fédération des Groupes d’Action Locale de France, LEADER France, tenait sa première journée d’échanges sur la programmation 2014-2020 au Lycée Marguerite de Valois à Angoulême.

Cette première journée d’échanges a été organisée suite aux attentes exprimées par de nombreux GAL, en ce début de programmation 2014-2020, très difficile dans certaines régions. 118 participants, représentant 81 GAL venus de toute la France, ont ainsi participé à cette journée.

 

Il a s’agit d’échanger et de débattre sur mise en œuvre de la nouvelle programmation et de valoriser les bonnes pratiques pour favoriser le développement de projets et d’initiatives locales dans les territoires ruraux.

Table-rondes et témoignages, ont permis de mettre en perspective la démarche Leader et de rendre compte du foisonnement et des dynamiques rurales, conditions de la réussite de la démarche sur la nouvelle programmation.

Cette journée est arrivée à un moment important de la programmation, durant lequel anciens et nouveaux territoires Leader, ont besoin d’échanger afin de préparer au mieux la programmation qui s’annonce et de comparer les situations en région. Les points à retenir de cette journée sont :

  • La nécessité de préserver et de diffuser l’esprit LEADER au sein des GAL pour réussir cette programmation,
  • Chaque territoire, ancien ou nouveau, est aujourd’hui dans la même situation au vu de la programmation : il faut s’appuyer sur la capitalisation et la diffusion afin d’y apporter de l’innovation
  • LEADER France s’engage à renouveler cette expérience au fil de la programmation en essayant de répondre aux attentes des territoires.

Le compte-rendu est disponible sur le Forum.

 

lu 173 fois.